17 septembre 2008

Femmes et Judaïsme sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc

femmes_et_judaisme Femmes et Judaïsme aujourd'hui
Editions Inn Press. sortie en libraire 17 septembre 2008
Contribution de Malka Marcovich:
"Juive et féministe, la double mise à silence"

Sonia Sarah Lipsyc est une femme hors du commun, femme de théatre au talent inouï, femme d'étude et de lettres à la plume aussi acharnée que créative, qui sait avec dextérité en user pour renverser les dogmes et les attitudes archaïques au sein du judaïsme.
Certains la connaissent plus pour son engagement sur les violences faites aux femmes ou pour sa lutte concernant le divorce religieux. Mais c'est surtout pour ses actions entreprises à l'encontre du Consistoire du Bas Rhin que les médias se sont intéressés à elle. En effet, elle avait osé s'affronter à l'orthodoxie la plus établie. Avec un groupe d'autres femmes, elle avait même été porter la question de la discrimination des femmes dans les organes représentatifs communautaires devant les tribunaux administratifs qui leur ont donné raison contre les haut dignitaires. Son combat a valeur d'exemple car il place les lumières et la loi républicaine au dessus des interprétations machistes et obscurantistes qui opèrent une telle recrudescence de nos jours.

En mars 2004, Sonia Sarah Lipsyck organisait un colloque au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, sur la place des femmes aujourd'hui.  De multiples thèmes y ont été abordés sur les interactions entre l'avancée du mouvement des femmes, les structures sociales et familiales et le ou plutôt "les" mondes juifs.
Ce livre est le résultat de cette journée intense où j'ai eu l'immense honneur d'animer une table ronde sur "juive et homosexuelle" et d'intervenir dans celle intitulée "être féministe dans le judaïsme et juive dans le mouvement féministe".
L'article "Juive et féministe, la double mise à silence", thème sur lequel j'intervenais, a été rédigé par la suite en juillet 2005. 

Posté par Malka Marcovich à 14:36 - - Permalien [#]
Tags : ,