Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...actualité
2 décembre 2008

les Nations désUnies, critique par Annie Sugier dans Riposte Laïques

couvONULe titre du livre de Malka Marcovich sonne comme une condamnation sous la plume d’une historienne qui n’avance rien à la légère. Au cœur de cette réflexion le choc entre le relativisme culturel et les principes universels. Ce sont les femmes et leur libération qui sont l’enjeu principal de ce combat.


Comme le note Elisabeth de Fontenoy dans une préface lumineuse, « le relativisme culturel suscite des oppositions à la conception occidentale de l’universalité, d’autant plus tragiques qu’elles sont jusqu’à un certain point légitimes. Mais, dès lors qu’on entendait élaborer un droit international, il fallait assumer dialectiquement ces conflits de valeur, reconnaître leur réalité et tenter de les dépasser au moyen de négociations de bonne foi ».


Naturellement ce n’est pas ce qui s’est passé. Et c’est toute la force de ce livre que de décrire pas à pas, depuis la Déclaration des droits de l’homme de 1948, les dérives d’une institution qui se transforme en une sorte de caisse de résonance des régimes autoritaires dont certains se parent de la respectabilité des lois religieuses. Ceux-ci ne puisent pas leur légitimité dans la reconnaissance des droits individuels de leur peuple – ce qui supposerait qu’ils aient instauré un système démocratique - mais dans leur souveraineté en tant qu’Etats.

De la décolonisation et de l’écroulement de l’empire soviétique aurait dû naitre un monde meilleur, malheureusement c’est à la contestation des principes fondateurs de la déclaration des droits de l’homme que l’on assiste…intégralité de l'article dans Ripostes Laïques n°66 http://www.ripostelaique.com/Les-Nations-Desunies-Comment-l-ONU,1622.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Malka Marcovich...actualité
Publicité
Archives
Publicité