Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...actualité
17 décembre 2008

La Croix, par Catherine Rebuffel

Les Nations désunies. Comment l'ONU enterre les droits de l'homme de Malka Marcovich

couvONUÀ l'heure où l'on célèbre les 60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme, voici un livre iconoclaste. Si la plupart des experts se félicitent des progrès en matière des droits de l'homme, Malka Marcovich, historienne et spécialisée dans la défense des droits des femmes, tire la sonnette d'alarme. Exemples à l'appui, elle affirme que les droits de l'homme régressent. Pire, selon elle, le vers est dans le fruit, au sein même du Conseil des droits de l'homme, présidé tour à tour par des pays qui ne les respectent pas. Le relativisme rampant qui grignote le caractère universel des droits de l'homme préoccupe l'auteur. Surtout lorsqu'il s'agit du droit des femmes. « Selon les origines et les cultures, la nature des rapports de domination différerait pour un acte identique », affirme l'historienne.

Exemple lorsque le Conseil des droits de l'homme se trouve composé pour plus d'un tiers par des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique. Or, l'OCI n'a-t-elle pas adopté en 1990 sa propre déclaration des droits de l'homme, où il s'avère que ceux-ci sont déterminés par la charia ? Autre exemple : lors de son dernier sommet à Dakar, l'OCI n'a-t-elle pas décidé d'engager la rédaction de deux pactes séparés, l'un sur les droits de l'homme et l'autre sur ceux de la femme ?

C'est précisément au sein de ce Conseil des droits de l'homme que se fera la démonstration de cette discrimination : Sigma Huda, avocate bangladaise et rapporteur spécial sur la traite des personnes (notamment des femmes et des enfants), devait présenter, en mai 2007, un rapport sur les mariages forcés dans les pays du Golfe. Mais elle est empêchée de quitter son pays et est condamnée à trois ans de prison, pour corruption ! Dans l'indifférence générale du Conseil des droits de l'homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Malka Marcovich...actualité
Publicité
Archives
Publicité